Industrie

Industrie

Le goût du savoir faire

L’industrie représente plus d’un emploi sur quatre en France. De l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie cosmétique ou pharmaceutique, l’éventail des métiers est particulièrement large. Chaque secteur a développé ses propres métiers en fonction de ses spécialisations. Il existe donc une multitude de métiers spécifiques en fonction du secteur industriel que vous aurez choisi.
L’industrie c’est avant tout la synergie d’hommes, de femmes, de techniques industrielles, de machines et surtout de savoir faire dans le but de concevoir et de produire des biens.

4 pôles essentiels

  • La conception
  • La production
  • La gestion
  • La vente

Les secteurs de l’industie

  • Automobile.
  • Aéronautique.
  • Agro-alimentaire.
  • Nautisme.
  • Matériaux de construction.
  • Construction Mécanique.
  • Chimie.
  • Textile.
  • Energies / environnement.
  • Graphisme.

Quelques métiers de l’industrie

  • Agent d’entretien et de manutention.
  • Agent de conditionnement.
  • Conducteur de machines.
  • Responsable de production.
  • Chargé de projet R&D.
  • Préparateur de produits.
  • Opérateur de finition.
  • Menuisier industriel…

Zoom métiers

Métiers de la conception

Recherche de nouveaux procédés de production ou de nouvelles idées-concepts, le concepteur est à la fois inventeur, technicien et ergonome. Il met ses talents au service de l’entreprise avec comme préoccupation centrale l’amélioration des produits et des marchés potentiels.

Métiers de la production

Les métiers de la production industrielle mettent en pratique les résultats de la conception. Domaine d’activités très large, la production est l’activité principale de l’industrie. C’est la création d’objets ou de matières premières destinées à la vente, aux industries comme aux particuliers.

Métiers de la gestion

Ce secteur se divise en quatre domaines d’activités : l’administration-comptabilité, la gestion juridique, les ressources humaines et la logistique. De la bonne organisation des ces quatre secteurs dépend la bonne marche de l’entreprise.

Métiers de la vente

Chaque industrie possède en son sein un département commercial/marketing/communication destiné à vendre les biens qu’elle produit auprès de clients-cibles en fonction des évolutions du marché. Les services marketing/ communication imaginent les meilleurs moyens de vendre les produits et de valoriser l’image de l’entreprise en devançant les besoins des clients. Le commercial est sur le terrain pour convaincre et conclure des contrats avec des clients.