Tertiaire

Tertiaire

Le goût du service

Diversité oblige, le secteur des services est créateur d’une multitude d’emplois. Les métiers du tertiaire représentent 75 % des emplois aujourd’hui. Le secteur tertiaire recouvre une multiplicité de métiers dont les objectifs et les compétences requises varient en fonction des secteurs d’activité.

On distingue 4 grands domaines d’activité dans le secteur tertiaire :

Les métiers de l’accueil et du conseil

De la secrétaire à l’hôtesse d’accueil en passant par le conseil en management (consulting), ces métiers reposent sur une forte implication personnelle et un sens aigu du contact.

Les métiers de la vente

  • La distribution : ce secteur clé des métiers de la vente est en pleine croissance et équivaut à près de 2 millions de salariés en France. L’éventail des métiers est large : commercial, vendeur en magasin, chef de secteur, chef de rayon, gestionnaire logistique, directeur de supermarché…
  • Les assurances : la présence des assurances dans la quasi totalité des secteurs d’activité oblige les recruteurs à multiplier les campagnes d’embauche. Divers métiers sont possibles : agent d’assurance, responsable de clientèle, télévendeur ou conseiller commercial.
  • La banque : les métiers de ce secteur se rapprochent de celui des assurances. Les offres y sont aussi nombreuses.
  • L’immobilier, l’informatique, l’industrie : chacun de ces secteurs possède en son sein un département vente.

Les services de la santé

Infirmiers, aides soignants, puéricultrices : ces métiers passionnants, parfois éprouvant, nécessitent une forte technicité mais aussi et surtout un sens prononcé du contact humain.

Les services à la personne

Vieillissement de la population, perfectionnement des soins à domicile, importance croissante des services sociaux dans l’accompagnement quotidien, les services à la personne offre une palette large et variée d’activités.

Zoom métiers

Secrétariat

Sens du contact et sourire en toutes circonstances ! De vrais talents humains qui se conjuguent avec une forte demande, la qualité de l’accueil étant la première carte de visite des entreprises. L’outil informatique a allégé et fluidifié les tâches administratives. Les secrétaires y ont gagné en polyvalence et en responsabilité pour devenir de plus en plus des assistantes de direction. Adaptabilité, disponibilité, discrétion, fiabilité, sens du contact et de l’organisation sont les qualités indispensables de la secrétaire.

Agent d’assurance / chargé de clientèle en banque

Chargé de la vente des produits d’assurances / des produits financiers de la banque, il gère un portefeuille de clients. L’agent d’assurance / chargé de clientèle en banque conseille, aide ses clients à formuler leurs besoins en fonction de l’évolution de leur situation personnelle et professionnelle et propose les réponses les mieux adaptées. Commercial, il prospecte de nouveaux marchés et organise le suivi de ses clients. Présentation soignée et bon sens du relationnel sont des conditions essentielles à l’exercice de ces métiers.

Aide-soignant

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie pour compenser une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Le métier s’exerce aussi bien dans le milieu hospitalier, para-hospitalier (maison de retraite, centre de soins spécialisés) qu’à domicile. Patience, sens du contact et de l’écoute, bonne résistance physique sont les qualités essentielles de ce métier.